Chronique de la mort annoncée de la Banque Courtois

La CFDT Banque Courtois a souhaité répondre à la campagne de communication externe que la Société Générale déploie depuis de longs mois.

A cet effet, nous avons organisé une conférence de presse le 16 novembre, intitulée "Chronique de la mort annoncée de la Banque Courtois", sur les bases suivantes :

Le 1er janvier 2023, la Société Générale absorbe la Banque Courtois, via un accord de Rupture Conventionnelle Collective qui va se dérouler jusqu’au 31 décembre 2025.

Il nous aura fallu 2 ans pour obtenir des éléments chiffrés sur les fermetures de sites et de services, et sur les suppressions de postes, programmées sur le territoire de la Banque Courtois dès 2023.

Des salariés de la Banque Courtois viennent de recevoir un mail leur annonçant la suppression de leur poste. Ils constatent aujourd’hui la mise en œuvre déloyale et cynique des accords de suppressions de postes par la Banque Courtois et la Société Générale.

Sous couvert de création d’une « Nouvelle Banque », ces suppressions de postes n’ont encore et toujours qu’un seul objectif : la réduction des coûts.

Les Banques ne sont pourtant pas des entreprises comme les autres puisque chacun d’entre nous est obligé d’avoir un compte bancaire. Les Banques doivent de ce fait des comptes aux Pouvoirs Publics.

Vous trouverez ci-après quelques-uns des retours presse :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/fusion-societe-generale-banque-courtois-fermetures-d-agences-et-reclassements-font-grincer-des-dents-2656144.html

https://www.ladepeche.fr/2022/11/17/banque-courtois-a-toulouse-la-fusion-des-reseaux-fait-des-remous-10807363.php

https://toulouse.latribune.fr/entreprises/social/2022-11-16/la-fusion-societe-generale-banque-courtois-va-entrainer-150-suppressions-de-postes-en-occitanie-d-ici-fin-2025-940963.html

https://www.touleco.fr/Depuis-Toulouse-des-salaries-s-inquietent-de-la-mort-de-la,36042

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/la-banque-courtois-institution-toulousaine-et-plus-vieille-banque-de-france-disparaitra-le-1er-1668615606

Close