La CFDT Banque Courtois
De gauche à droite : Sophie Bellal, Manissa Bournier, Jean-Luc Barre, Michèle Bleuse
Nos valeurs : solidarité, émancipation, démocratie, indépendance, autonomie. Ces cinq valeurs qui placent l’homme au centre de l’action de la CFDT, en font un acteur de ses choix de vie, pour construire un monde plus équitable et durable.
Solidarité
Être solidaire c’est faire le choix de l’entraide pour défendre les droits de tous, au-delà des corporatismes. Solidarité au sein de l’entreprise bien sûr, mais également entre les salariés et les chômeurs, entre les générations, et plus largement entre les peuples, pour lutter contre toutes les formes d’exclusion, d’inégalités et de discriminations.
Émancipation
Inscrite dans nos statuts, l’émancipation, tant individuelle que collective, est pour nous un droit inaliénable, celui de diriger sa vie.
Le respect de la dignité et de la liberté s’impose dans l’entreprise et au sein de la société afin que chacun puisse satisfaire ses besoins matériels et intellectuels, dans sa vie professionnelle et personnelle.
Il faut ainsi : promouvoir la formation des salariés tout au long de leur parcours professionnel, favoriser l’insertion des jeunes en entreprise et l’adaptation des conditions de travail des seniors.
Démocratie
Une valeur qui est l’identité même de la CFDT, puisqu’elle se trouve au cœur de notre sigle. Nous la concevons comme un droit fondamental à l’expression et comme une démarche de participation à la prise de décision. Laïque, la CFDT rassemble ses adhérents et militants dans une dynamique de débat permanent au-delà de toutes différences d’origine, de nationalité, de confession religieuse et bien sûr d’opinion. De même, au sein de l’entreprise et de la société, la démocratie doit garantir à tous la possibilité d’être acteur de l’amélioration de ses conditions de travail et de vie.
La CFDT se nourrit de la contribution active de ses adhérents pour mieux déterminer les revendications à tenir et être une représentation juste de tous les salariés.
Indépendance
La CFDT estime nécessaire de distinguer ses responsabilités de celles de l’État, des partis politiques et des confessions religieuses. Elle effectue un diagnostic critique et autonome de notre société et détermine elle-même son champ d’action pour impulser ou infléchir les décisions gouvernementales ou peser sur les choix des employeurs.
Autonomie
L’indépendance de pensée et d’action ne peut se concevoir si la CFDT est tributaire de ressources extérieures. C’est pourquoi elle s’appuie sur un syndicalisme d’adhérents.
Par leurs cotisations, les membres garantissent l’indépendance financière de la CFDT, et par là même, lui donnent les moyens de son autonomie