COMMUNIQUE DE PRESSE

Communiqué de Presse de la CFDT Banque Courtois.

La Société Générale veut tuer la Banque Courtois.

La CFDT de la Banque Courtois s’adresse au Président Directeur Général de la Société Générale.

Le Conseil d’Administration de la Société Générale de fin novembre 2020 va décider de tuer la Banque Courtois d'ici 24 mois, ainsi que 7 autres banques régionales bien implantées sur d’autres territoires.

La Banque Courtois, doyenne des banques françaises, créée en 1760, est solidement implantée en Occitanie et Nouvelle Aquitaine.

En 260 ans, elle s'est toujours adaptée aux crises et aux guerres, en accompagnant les projets de ses clients sur leur territoire (entreprises, professionnels, particuliers, institutionnels). Forte d'une identité reconnue, elle contribue à la vitalité des tissus économiques et sociaux locaux.

La Banque Courtois est rachetée par le groupe Crédit du Nord en 1992, mais conserve toute son identité.

En 1997, la Société Générale devient le seul actionnaire du groupe Crédit du Nord.

Depuis lors, la Direction de la Banque Courtois n'a de cesse de vanter les bienfaits protecteurs de cette double appartenance.

De plus, depuis le rachat, la Société Générale profite chaque année de la bonne santé de la Banque Courtois en remontant à son profit des dividendes conséquents.

Mais ce n’est jamais assez… Aussi, dans sa recherche perpétuelle de réductions des coûts sans s’occuper de l’impact territorial, la Société Générale va décider, fin novembre, d'absorber le Groupe Crédit du Nord, sous prétexte de la crise Covid 19.

La Banque Courtois sera alors rayée définitivement du paysage bancaire français après 260 ans d'existence.

La direction de la Société Générale ne respecte ni la qualité et la spécificité des clients de la Banque Courtois, ni le professionnalisme reconnu de ses salariés.

Et ce sont 74 agences, 148000 clients et 600 salariés qui vont faire les frais des politiques désastreuses de la Société Générale.

Pour la CFDT de la Banque Courtois, par cette fusion/absorption, la Société Générale tente tout simplement de "se refaire" et de "distraire" les Marchés de sa gestion et de son image calamiteuses.

Aussi, alors que le Président de la Banque Courtois ne défend ni ses clients, ni ses salariés, ni son enseigne, la CFDT de la Banque Courtois alerte l’opinion publique sur cette mise à mort, rappelle son opposition totale à ce processus et adresse une lettre ouverte à Frédéric OUDEA, Président Directeur Général de la Société Générale (accessible sur le site cfdt-courtois.fr ), pour obtenir des explications sur la condamnation sans discussions de la Banque Courtois.

Section CFDT de la Banque Courtois

Jean-Luc BARRE, Sophie BELLAL, Michèle BLEUSE, Manissa BOURNIER

33, rue de Rémusat

31000 TOULOUSE

Courriel: cfdtcourtois@gmail.com

Téléphone fixe: 05 61 10 82 35

Téléphone mobile: 06 83 11 98 60

Site Web: www.cfdt-courtois.fr

Close